logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

Brèves

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.12.2006 |

Partenariat

La Cegos se lie à Grenoble EM

Les rapprochements entre acteurs de la formation continue et grandes écoles s'intensifient. Grenoble École de management et la Cegos annoncent trois programmes de formation dans les domaines des achats, du management de l'innovation et des systèmes d'information. L'accord prévoit aussi de proposer aux cadres l'accès à ces programmes via la VAE.

RTE

DIF anticipé

L'accord sur la formation professionnelle du Réseau de transport d'électricité (filiale d'EDF) exhale un parfum d'exemplarité sur le DIF. Signé à l'unanimité par les syndicats, il accorde en effet aux salariés une avance sur le DIF dans la limite des 120 heures légales. Mieux, il fait prendre en charge par l'employeur les frais éventuels associés à l'action de formation et permet à certaines catégories de salariés (les seniors, notamment) de prendre le DIF sur leur temps de travail.

Poitou-Charentes

Urgence formation

Le conseil régional de Poitou-Charentes crée un fonds d'urgence pour la formation professionnelle. Objectif : contribuer à la sécurisation des parcours des personnes qui ne remplissent pas les conditions exigées par certains dispositifs de formation. Ces aides, sous conditions de ressources, prendront la forme de bourses d'un montant maximal de 5 000 euros. Le fonds dispose d'une enveloppe totale de 250 000 euros.

Fondation HEC

3 millions d'euros de dons

La Fondation HEC a récolté 3,23 millions d'euros en 2006. Une jolie moisson, en augmentation de 66 % par rapport à l'exercice précédent, qui s'explique notamment par la mobilisation des diplômés. Les fonds sont utilisés pour financer un programme de bourses et de prêts d'honneur, la recherche et la communication du groupe à l'international.

Banques

Candidature en ligne

Avec plus de 17 000 embauches par an d'ici à 2010, les banques vont connaître de vraies tensions pour recruter. Afin de les aider, le Centre de formation des professions bancaires va ouvrir début janvier un site qui permettra aux candidats à l'apprentissage de déposer leur candidature en ligne. Les CFA et à terme les entreprises n'auront plus alors qu'à faire leur choix.