logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.11.2006 |

France Télévisions

Université d'entreprise

Patrick de Carolis poursuit la construction de sa politique de groupe par le volet formation.

Il doit annoncer, dans le courant du premier semestre 2007, la création d'une université interne bâtie à partir de France 3 Formation et de l'Institut du management de cette même chaîne.

EDF

3 000 apprentis

Le groupe d'électricité s'est engagé à accueillir 3 000 apprentis d'ici à 2008, soit 3 % de ses effectifs. En trois ans, le nombre d'apprentis formés au sein de l'entreprise aura doublé. Tous les métiers du groupe sont concernés ainsi que tous les niveaux de diplômes.

Expérimentation

L'Edhec teste le shadowing

L'école de commerce Edhec (Lille et Nice) propose à ses étudiants une expérience de shadowing dans le cadre d'un séminaire de la chaire Leadership stratégique.

Concrètement, une douzaine d'étudiants volontaires vont vivre la vie d'un dirigeant d'entreprise pendant une journée. Quinze heures de débriefing et de formation succéderont à cet exercice de terrain. L'ambition de l'école est de donner envie à ses étudiants de se frotter à la prise de responsabilité managériale.

Aujourd'hui, 10 % des diplômés de l'Edhec accèdent à des postes de dirigeants, notamment trustés par les diplômés de HEC.

Dirigeants

L'IFG Association poursuit sa mue

Après avoir cédé la totalité des parts de l'Institut français de gestion au groupe américain Laureate Education, l'IFG Association réoriente ses activités vers le conseil et la promotion de la formation des dirigeants. Présidé par Maurice Pangaud, président de l'IUT de l'université Lyon II, IFG Association sera prochainement rebaptisé Compétences et management, forum de la formation continue des cadres et dirigeants.

Aéroports

Vers un observatoire des métiers

L'Union des aéroports français, en partenariat avec l'Opcareg Midi-Pyrénées, travaille à la définition d'un observatoire des métiers. Objectif : mieux appréhender l'évolution des emplois dans un secteur soumis à une très forte concurrence et construire un répertoire des métiers commun à la nouvelle branche professionnelle.