logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Protection sociale | publié le : 01.10.2006 |

Union européenne

Un fonds de pension italien pour les salariés allemands

Profitant de la transposition en novembre, en Italie, de la directive européenne sur la portabilité des droits à la retraite, le Fonds de pension territorial, créé en 1997 et soutenu par la région frontalière du Trentin, travaille à la création d'un nouveau fonds destiné aux travailleurs allemands originaires de la région voisine du Tyrol du Sud, a indiqué Michael Atzwanger, directeur général de PensPlan, lors de la conférence organisée le 1er septembre par l'AEIP.

Couverture santé

La mutuelle de la Société générale obligatoire

Pour éviter de provisionner les frais de santé de ses retraités tout en respectant les conditions des contrats responsables, la Société générale va, par un accord conclu avec quatre syndicats, transformer, dès le 1er janvier, son ancienne mutuelle facultative en régime obligatoire pour les actifs, moyennant une revalorisation de 15 % de sa contribution et l'instauration d'une cotisation salariale proportionnelle à la rémunération. Pour consolider le régime facultatif des retraités, l'entreprise a décidé d'injecter 170 millions d'euros dont 50 puisés dans les excédents de sa caisse de retraite.

Retraite supplémentaire

Le tribunal arbitral déboute Rhodia

Saisi par Rhodia afin d'obtenir de Sanofi-Aventis plus de 500 millions d'euros d'indemnisation pour le transfert du coûteux régime supplémentaire de retraite conclu du temps de Rhône-Poulenc, le tribunal arbitral s'est finalement déclaré incompétent. Rhodia examine les ripostes possibles.

Risque décès

Accord-cadre chez Total

Par un accord conclu avec l'ensemble des syndicats, le groupe pétrolier prévoit que les salariés de toutes les filiales détenues – même indirectement – au moins à 50 % par Total SA bénéficient en cas de décès d'une couverture au moins équivalente à deux ans de salaire brut.