logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.06.2006 |

La Mondiale

Un DIF pour les seniors

Le groupe d'assurance dope le DIF dans son accord sur la gestion de l'emploi et des fins de carrière des seniors. Après un bilan personnalisé, ces derniers pourront en effet bénéficier d'un crédit de DIF de cent heures, disponible par anticipation et dans la limite de leurs droits jusqu'à leur départ à la retraite.

Partenariat

MBA à quatre mains

L'IAE d'Aix, l'IGS, l'INT Management et l'Ensam s'associent pour ouvrir un Executive MBA. La formation s'étale sur deux ans. Elle est dispensée en anglais et s'adresse à des managers avec cinq ans d'expérience. La formation ouvrira à Aix en septembre 2006 puis à Paris l'année suivante.

Union européenne

+ 4 milliards d'euros pour la formation

Le budget européen de la formation a obtenu une rallonge de 4 milliards d'euros pour 2007-2013 au lieu des 12 milliards souhaités par les députés. 866,4 milliards d'euros seront finalement alloués à la formation. Ce bonus permettra d'envoyer 40 000 étudiants supplémentaires à l'étranger via le programme Erasmus.

Universités

La prot soc en formation

Les universités Louis-Pasteur et Robert-Schuman de Strasbourg lancent une licence professionnelle en protection sociale complémentaire et techniques en assurance destinée aux responsables RH. Objectif, leur donner les outils pour négocier au mieux une assurance prévoyance ou une complémentaire santé.

AFB

Apprentis en hausse

Le secteur bancaire prévoit une hausse de 10 % de ses effectifs d'apprentis jusqu'à 2008 pour compenser les départs à la retraite. 8 000 jeunes sont actuellement en contrat d'alternance dans la branche. 15 à 20 % des CDI signés le sont désormais à l'issue d'un contrat en alternance.

Grandes écoles

Moins de CDI plus de CNE

La dernière enquête emploi de la Conférence des grandes écoles révèle une légère diminution du nombre de CDI (76 % contre 77 % en 2005) compensée par les CNE. Le nouveau contrat concerne déjà 2 % des recrutements. Une tendance que les écoles vont surveiller de près. Les périodes de stage, toujours plus longues, pouvant valoir période d'essai.