logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

Le journal des ressources humaines | Management | publié le : 01.05.2006 |

Carrefour

Trente heures minimum

Le distributeur s'est engagé par un accord d'entreprise à employer ses salariés à temps partiel sur un minimum de trente heures hebdomadaires en 2006 (contre 29 en 2005), soit 31 heures 30 rémunérées avec les pauses incluses. Cette mesure est rendue possible par « une meilleure organisation du travail grâce à la mise en place d'horaires en îlots », explique la direction. La démarche améliore aussi l'égalité professionnelle entre hommes et femmes, car la majorité des employés à temps partiel sont des femmes.

RATP

Les IRP élues pour trois ans

Un accord sur « la modernisation des élections professionnelles », signé par les syndicats CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO et Unsa, prévoit de porter la durée du mandat des représentants du personnel à trois ans au lieu de deux. Autre mesure : l'instauration d'un « processus de vote par correspondance associé à un dépouillement électronique ».

Centres d'appels

Labellisés responsables

L'AFRC et le SP2C ont décerné les huit premiers labels « responsabilité sociale » de la profession sur des critères concernant la formation et les conditions de travail.