logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.02.2006 |

Éducation

116 milliards d'euros de dépenses

En 2004, la France a consacré 116,3 milliards d'euros à son système éducatif, soit 7,1 % du PIB.

La dépense moyenne par étudiant varie très fortement selon le type de formation. Les élèves des classes prépa restent les plus vernis, avec 13 760 euros par an et par jeune consacrés à leur formation, contre 6 700 euros pour un étudiant en fac.

IAE de Toulouse

Chaire MRH

L'Université de sciences sociales de Toulouse et le cabinet de conseil Merlane lancent une chaire de management des ressources humaines. L'occasion pour l'IAE de créer un parcours de formation continue à la gestion des ressources humaines deux ans après avoir ouvert un master en formation initiale.

Quick France

Directeurs de restaurant

La chaîne de restauration rapide va former ses 300 directeurs de restaurant à la gestion d'un centre de profit.

Quick France a fait appel à l'IGS pour monter un programme sur mesure. Après avoir évalué leurs compétences, l'entreprise leur proposera un parcours de formation individualisé. Les salariés volontaires pourront décrocher leur diplôme dans le cadre d'une VAE.

Textile

Nouvel accord

Le secteur du textile, de l'habillement et du cuir se dote d'un nouvel accord de formation. Objectif : former 6 500 salariés d'ici à 2008. Les ouvriers, les employés de PME et les salariés de plus de 45 ans sont prioritaires. Ils pourront suivre des formations certifiantes et qualifiantes de type CQP dans le cadre d'une période de professionnalisation.

CJD

Projet d'école

Le Centre des jeunes dirigeants d'entreprise va développer une école des jeunes dirigeants. Elle abritera des formations mixant enseignement théorique et mise en situation.

Le CJD réfléchit à faire valider le cursus de son école par un titre reconnu.

Nomination

Un pilote pour la VAE

Jean Gaeremynck, délégué général à l'Emploi et à la Formation professionnelle, devrait piloter le comité interministériel chargé de définir le plan de développement de la VAE. L'objectif est de tripler le nombre de bénéficiaires pour arriver à 75 000 validations.