logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.01.2006 |

Matignon

Droit à la formation

Pour 2006, Dominique de Villepin souhaite la création d'un droit universel à la formation pour tous ceux qui n'auraient pas poursuivi leurs études au-delà de 16 ans et qui auraient une expérience professionnelle d'au moins deux ans.

Il entend aussi tripler le nombre de bénéficiaires de la VAE pour atteindre les 60 000.

FFB

La fac du BTP

La Fédération française du bâtiment, la Fédération nationale des travaux publics, le conseil régional de Bourgogne et l'académie de Dijon créent la première université professionnelle des métiers du BTP qui devrait abriter les formations initiales, professionnelles, technologiques et scientifiques du secteur.

Weight Watchers

Animatrices compétentes

La société, spécialisée dans les régimes, a mis en place des périodes de professionnalisation pour ses 350 animatrices en partenariat avec les Agefos afin d'accroître les compétences de salariées peu diplômées et âgées de 46 ans en moyenne.

Schneider Electric

Un contrat de formation

L'accord sur la formation signé entre le groupe et la CFDT, FO, la CFE-CGC et la CFTC prévoit le doublement sur trois ans du nombre des formations diplômantes et qualifiantes suivies par les 9 200 salariés du groupe, la mise en œuvre de la VAE et la création d'un contrat de formation pour formaliser les engagements du salarié et de Schneider Electric.

PPR

2 300 euros aux collégiens

Le groupe Pinault-Printemps-Redoute octroie 22 bourses de mérite d'un montant de 2 300 euros à des collégiens socialement défavorisés via sa fondation Télémaque. Ceux-ci devront être déjà boursiers, en internat, avoir un minimum de 14/20 de moyenne et « adhérer avec leur famille à la démarche de la fondation ».

Fonction publique

CIO pour les métiers publics

Le premier Centre national d'information et d'orientation pour les métiers publics a ouvert en décembre à Paris. Il doit répondre aux demandes croissantes des étudiants, des salariés du secteur privé et des fonctionnaires en poste sur les métiers du public et les conditions d'accès.