logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Vie des entreprises

INTERVIEW

Vie des entreprises | JOURNAL DE LA FORMATION | publié le : 01.03.2005 | Jean Bessière

Dans votre rapport sur l'Inspection du travail, vous préconisez un recentrage du métier sur le champ du travail. Quelles conséquences pour la formation ?

L'Inspection du travail combine l'action de lutte contre le chômage et une politique de travail englobant les conditions, les relations de travail et les formes d'emploi. Au cours des trente dernières années, sa hiérarchie a été absorbée par l'emploi, les corps de contrôle ont de plus en plus assumé des missions de promotion et de gestion de mesures. La formation des agents n'a pas échappé à cette tendance, aussi bien au niveau national, où l'Intefp a enrichi les champs de l'emploi et de la formation professionnelle, qu'au niveau régional, où les formations sur le contrôle ont diminué. Mais l'Intefp a conservé un savoir-faire sur son cœur de métier, le travail. Un rééquilibrage doit être proposé et il faut réfléchir aux compétences nécessaires à l'exercice des agents.

Allez-vous renforcer les formations à la gestion des situations de contrôle difficiles ?

Nous traitons déjà des relations avec l'usager à travers des jeux de rôle et des stages sur le terrain. Nous allons compléter cela en utilisant au mieux la formation alternée et en valorisant les partenariats au sein du réseau des écoles de service public. Dès à présent, les élèves bénéficient de deux jours de formation supplémentaires sur les incidents de contrôle. Nous projetons aussi de renforcer la formation continue des cadres de direction au soutien des agents.

S.D.

Auteur

  • Jean Bessière