logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | À suivre | publié le : 01.01.2020 |

Handicap : CDD tremplin

Alors qu’une loi oblige les sociétés d’au moins 20 salariés à compter un minimum de 6 % de collaborateurs handicapées au sein de leur effectif, seuls 3,5 % des hommes et des femmes en situation de handicap sont salariés dans une entreprise privée et 515 000 personnes sont inscrites à Pôle emploi. Mais qu’elles se rassurent : le Gouvernement a décidé de faire passer le nombre de bénéficiaires de CDD tremplin – permettant de travailler en entreprise adaptée un maximum de 24 mois – de 700 à 2000 en 2020.

Temps de travail : Décroissance

On travaille de moins en moins. Et plus précisément 1 609 heures annuelles, soit 350 de moins qu’en 1975. Cela s’explique par la cinquième semaine de congés payés en 1981 et par le passage aux 39 puis aux 35 heures. Si les non-salariés continuent de travailler plus que les autres, ils ne sont pas épargnés par la décroissance laborieuse : même à 2 100 heures par an, ils ont gagné 400 heures de loisirs par rapport à 1975.

Grève : Retraites

Le 3 février prochain, on ne prend pas les mêmes mais on recommence quand même : grève contre la réforme des retraites. Et c’est le collectif SOS Retraites, qui regroupe des organisations représentant les professions du droit, de la santé et du transport aérien, qui appelle les médecins, les avocats et les pilotes de lignes à une grève nationale pour la journée.

Absentéisme : Fonctionnaires

« Dans l’administration, quand on y arrive en retard, on croise ceux qui s’en vont en avance », disait Coluche dans les années 1980. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le mythe du fonctionnaire feignant lui a survécu. N’en déplaise donc à Coluche et à tous ceux qui les raillent : seuls 3,9 % des agents de la fonction publique ont eu un arrêt de travail d’au moins un jour en 2018. Soit autant qu’en 2017, et surtout autant que les salariés du secteur privé ! Quant aux nombre moyen de jours d’absence, il s’élève à 8,6 par an et par personne dans le public… contre 9 dans le privé.