logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | À suivre | publié le : 01.12.2018 |

Égalité H/F : Fin des écarts

Les entreprises de plus de 50 salaries dans lesquelles des inégalités salariales entre hommes et femmes auront été constatées disposeront de trois ans maximum pour redresser le tir. c’est ce qu’a annonce, fin octobre, la ministre du travail, en rappelant que la mesure des écarts de salaires serait obligatoire des le 1er janvier dans les entreprises dépassant le seuil de 50 salaries. la sanction encourue, pour celles qui ne respecteront pas l’égalité, sera une amende pouvant aller jusqu’à 1 % du chiffre d’affaires.

Discrimination : Emplois genres

Selon une étude réalisée par l’observatoire des discriminations de la sorbonne, une femme qui postule a un emploi considère comme typiquement « masculin » a 22 % de chances en moins qu’un homme, a compétences et qualifications égales, de se voir proposer un entretien d’embauche. L’inégalité de traitement atteint jusqu’à 35 % pour un poste de chauffeur livreur, selon l’opération de testing organisée par l’observatoire, auprès de 451 employeurs d’Île-de-France.

AFPA : Modernisation

En proie a des pertes colossales, l’agence chargée de la formation professionnelle des adultes a annonce, fin octobre, un plan de « réorganisation ». l’établissement public s’apprête a supprimer 1 541 postes et a fermer 38 de ses 206 sites. alors que les demandeurs d’emploi sont de moins en moins orientes vers ses services et que leur sort est de plus en plus confie a des prestataires prives, l’AFPA entend se moderniser afin de rendre son offre de formation plus attractive. elle devrait notamment renforcer la dématérialisation de ses enseignements.

ESS : Le plein boom

Le malheur des uns faisant toujours le bonheur des autres, l’économie sociale et solidaire est en plein boom. en France, ce secteur d’activité compte désormais 200 000 entreprises. il représente 10 % du PIB et concentre a lui seul 12,7 % des emplois prives. selon des estimations de Bercy, l’ESS devrait continuer a très bien se porter et procéder a 600 000 recrutements d’ici a 2020.