logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

Brèves

Le journal des RH | Protection sociale | publié le : 01.10.2018 |

Accompagnement : Reconnaître les aidants

Il y a plus de 10 millions de personnes aidantes dans l’hexagone, auprès d’un proche en situation de handicap, âgé ou atteint d’une grave maladie… soit 15 % de la population française. Pierre Dharréville, député PCF des Bouches-du-Rhône, a écrit Plaidoyer pour les aidants (Éditions de l’Atelier 5,90 €) appelle à un service public du grand âge. Il a été rapporteur d’une mission de l’Assemblée nationale sur les proches aidants et porteur d’une proposition de loi visant à leur reconnaissance sociale.

Complémentaire : Insatisfaction

Une étude Santé 2018 de Deloitte-Opinionway montre des taux de satisfaction bas ou très bas en matière de remboursement par la complémentaire : 54 % pour l’optique/lunettes, 55 % pour les soins dentaires et 25 % pour l’appareillage audio. Des chiffres à mettre en regard avec un taux de satisfaction élevé pour la consultation d’un médecin généraliste (85 %).

Risque santé : Des dépenses en hausse

En 2016, les dépenses de protection sociale s’élèvent à 759,1 milliards d’euros. Le risque santé représente 35 % de l’ensemble des prestations de protection sociale : maladie, invalidité, accidents du travail et maladies professionnelles. En hausse modérée depuis plusieurs années, elles progressent de 2,0 % en 2016, après + 2,1 % en 2015 (source : Drees).