logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | Ailleurs | publié le : 06.04.2018 |

Handicap : Chômage

En France, les actifs en situation de handicap sont deux fois plus au chômage que les autres. En cause, une persistance des tabous liés au handicap en entreprise, avec des employeurs qui préfèrent payer une contribution à l’Agefiph plutôt que d’honorer le quota d’emploi de 6 % (par rapport à l’effectif total des salariés), fixé par la loi. Mais leurs difficultés d’accès au travail sont également dues à un déficit de qualification. Ainsi, seuls 27 % des demandeurs d’emploi non valides sont bacheliers, alors que c’est le cas de près de la moitié des chômeurs valides.

Jurisprudence : Saisonniers

Les employés saisonniers ont le droit de retrouver leur emploi habituel en début de saison. C’est ce qu’a affirmé la Cour de cassation, le 14 février dernier, en stipulant que les saisonniers ayant travaillé durant les deux saisons précédentes pour un employeur sont prioritaires avant tout recrutement extérieur. La Cour exige que l’offre de renouvellement du contrat leur soit présentée un mois avant l’ouverture de la nouvelle saison. À défaut, ils pourront se considérer comme victimes d’un licenciement abusif.

Fracture : Métropoles

Près de 270 000 créations nettes d’emploi ont été recensées en France en 2017. Une excellente nouvelle pour les Français et plus particulièrement ceux qui habitent dans une ville de plus de 400 000 habitants comme Paris, Bordeaux, Rennes, Lille ou Lyon. Alors que les cités de moins de 100 000 habitants concentrent la plupart des métiers fragiles, qui ne constituent pas un passeport pour l’emploi.

Salaires : En hausse

Selon une étude publiée par le cabinet Deloitte, un tiers des entreprises avaient conclu leurs négociations annuelles à la mi-février. Et pour la première fois depuis 2011, les budgets d’augmentation des salaires repartent à la hausse. En moyenne les sociétés prévoient de doper les rémunérations de 2 %. Champagne ?