logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

Brèves

Le journal des RH | L’actu conseil | publié le : 02.10.2017 |

Étude : le CPF trop complexe

L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) dans son dernier rapport sur l’Économie de la France, met l’accent sur les inégalités d’accès à la formation dans notre pays. En cause notamment, le Compte personnel de formation (CPF) qui « coexiste avec de nombreux dispositifs concurrents ». Estimant qu’il est peu utilisé, et « principalement par les travailleurs les plus qualifiés du fait de sa complexité et de l’éventail restreint de formations auxquelles il donne accès », l’OCDE suggère qu’un lien direct soit possible, en ligne, entre la personne souhaitant mobiliser son CPF et un conseiller en évolution professionnelle.

OPCA : financement du CPF

La rémunération des stagiaires dans le cadre d’un CPF n’est plus pris en charge systématiquement par certaines OPCA. C’est le cas d’OPCA Défi depuis le 1er septembre 2017, pour les entreprises de 50 salariés et plus de la chimie, pharmacie et pour toutes les entreprises de la plasturgie.

Investissement : 15 milliards d’euros pour la formation

Un plan de formation de six mois à un an, pour les demandeurs d’emploi à faible qualification et les jeunes décrocheurs a été annoncé le 25 septembre par le gouvernement ; 15 milliards d’euros seront consacrés à ce programme… en attendant une nouvelle réforme de la formation.