logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | Repères | publié le : 02.10.2017 |

Europe : Est-Ouest

Dans l’Union européenne, les travailleurs des pays de l’Est (Bulgarie, Croatie, Hongrie, etc.) gagnent largement moins de la moitié du salaire moyen des travailleurs des pays de l’Ouest (France, Allemagne, Espagne, etc.), indique une étude de l’Institut syndical européen (Etui). Suite à la crise, les salaires réels de l’Est ont baissé et les inégalités avec l’Ouest se sont accrues.

Chomage : Embellie

Avec 7,7 %, le taux de chômage dans l’Union européenne a atteint son plus bas niveau depuis décembre 2008 pour le second mois d’affilée en juin 2017. Dans la zone euro, il s’établit à 9,1 %, son meilleur taux depuis février 2009.

Travail : Domicile

L’emploi à domicile (garde d’enfants, de personnes âgées, ménage, etc.) a redémarré au premier trimestre 2017 selon l’Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale). La masse salariale nette des employeurs à domicile rebondit (+ 2,2 %) et le volume horaire déclaré « augmente de manière significative » (+ 1,5 %), une « première depuis cinq ans ». L’élargissement du crédit d’impôt de 50 % serait à l’origine de cette reprise.

Inégalités : Crédits

La hausse des inégalités contribue à l’expansion des crédits distribués aux ménages, constate le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cépii). Le lien est plus fort lorsque ce sont les classes moyennes qui s’appauvrissent : le crédit augmente « près de quatre fois plus rapidement que lorsque ce sont les revenus inférieurs qui diminuent ».