logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

Brèves

Le journal des RH | Protection sociale | publié le : 05.06.2017 |

Sécurité sociale : délégation de gestion

Un décret du 29 avril confirme que les organismes complémentaires justifiant d’un effectif supérieur à 600 000 bénéficiaires pourront continuer à gérer les prestations d’assurance maladie des fonctionnaires, des étudiants et des indépendants. De nombreuses mutuelles sont délégataires, mais rares sont celles qui franchissent le seuil. Pour le RSI, seul le groupe Harmonie est en mesure de satisfaire cette condition.

CESE : revenu de base

Le Conseil économique, social et environnemental a adopté fin avril un projet d’avis sur le revenu minimum social garanti, qui viserait à donner aux personnes en difficulté les moyens d’une existence décente, avec 600 euros. Ce revenu se substituerait aux autres minima sociaux, à l’exception de l’allocation pour demandeur d’asile, de l’allocation aux adultes handicapés et de l’allocation de solidarité aux personnes âgées.

Complémentaires : IRP Auto – Klesia

Les deux groupes de protection sociale Klesia et IRP Auto ont abandonné leur projet de rapprochement. La fusion des institutions de retraite, imposée par l’Agirc-Arrco, a constitué l’écueil de trop. Les partenaires sociaux d’IRP Auto s’étaient déjà détournés du groupe Alliance Pro, constitué autour de ProBTP. Ils vont pourtant devoir se faire à l’idée de fusion. IRP Auto doit en effet se rapprocher d’un autre groupe pour franchir le seuil des 10 % de cotisations en retraite. Et Klesia devrait donc rester seul.