logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

Brèves

Le journal des RH | Protection sociale | publié le : 06.03.2017 |

ANI : solidarité

Le décret relatif au financement mutualisé des prestations présentant un haut degré de solidarité a été publié au Journal officiel. Ces prestations sont obligatoires lorsqu’un accord santé de branche prévoit de recommander un ou plusieurs organismes assureurs. Le texte prévoit la création d’un fonds dont les modalités de fonctionnement et le choix du gestionnaire seront définis par la commission paritaire.

Complémentaire : mutualiste

Le premier groupe mutualiste français, (dix millions de personnes), devrait finalement voir le jour en septembre, avec la création de l’union mutualiste de groupe prudentielle MGEN-Istya-Harmonie. Elle sera présidée par Thierry Beaudet, président de la MGEN et de la FNMF. Joseph Deniaud, actuel patron d’Harmonie, présidera la structure des services de soins et d’accompagnement créée avant l’été.

Réseaux de soins : santéclair

Apparus il y a quinze ans, les réseaux de soins sont devenus quasi incontournables. Un des pionniers, la plate-forme Santéclair, filiale d’Allianz et Maaf-MMA, a franchi début 2017 le cap symbolique des 10 millions de clients.

Santé au travail : cancer

Selon une étude réalisée par le cabinet Asterès pour l’association Cancer@work le maintien dans l’emploi des salariés atteints de cancer pourrait permettre à l’assurance maladie d’économiser entre 147 et 283 millions d’euros par an sur le versement des indemnités journalières.