logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

Brèves

Le journal des RH | Management | publié le : 02.01.2017 |

Danone : bureaux

Fin des postes attitrés au siège mondial du leader des desserts lactés, à Paris. Les open spaces ne comportent plus que trois bureaux non nominatifs pour quatre salariés. Une décision avalisée par le CHSCT et justifiée par l’importance du télétravail. En moyenne, quelque 200 salariés sur un total de 600 télétravaillent chaque jour. Un tiers des 10 000 mètres carrés est également réservé à des salles de réunion, salons ouverts ou accueil des visiteurs.

Norauto : QVT

Un accord sur la qualité de vie au travail a été signé fin octobre par la CFE-CGC, la CFTC et FO. Il comprend le droit à la déconnexion, la prévention des accidents, le travail à distance, l’aménagement des espaces sociaux dans les établissements, etc. Les progrès seront mesurés par des études quantitatives et qualitatives, une enquête de satisfaction du personnel et un suivi du turnover.

Airbus group : fin de carrière

Un nouvel accord intergénérationnel a été signé chez l’avionneur par cinq syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO). Un suivi annuel permet de s’assurer que le pourcentage de seniors bénéficiant d’une formation ou d’une augmentation est comparable à celui des moins de 50 ans. Et le plafond du compte épargne-temps mobilisable pour la retraite passe de dix-huit à vingt-quatre mois (avec l’abondement de l’entreprise de 33 %). Enfin, 75 % de l’indemnité de départ à la retraite peuvent être transformés en jours.