logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | A suivre | publié le : 02.01.2017 |

Territoires : Zéro chômeur

Dix territoires retenus dans le cadre de l’expérimentation « zéro chômeur de longue durée » signeront dès ce mois-ci leurs premiers CDI avec des personnes sans emploi depuis plus d’un an. Payés au moins au Smic, ces postes seront à temps choisi en fonction des envies et capacités des titulaires. Près de 2 000 ont déjà été identifiés : travaux d’entretien, commerces ambulants, tourisme… Prévue pour cinq ans, l’expérimentation est dotée de 14 millions d’euros.

La poste : Negos

Malgré les demandes de certains syndicats de les suspendre le temps que la direction s’engage sur des embauches, les négociations sur les conditions de travail des facteurs et de leurs encadrants se poursuivent ce 12 janvier. La Poste propose de créer deux nouvelles fonctions de facteur, « polyvalent » et de « services experts », pour remplacer les postes vacants. Depuis l’été, suicides et cas de souffrance au travail avaient été mis au jour.

Élections : TPE aux urnes

Les salariés des petites entreprises ont jusqu’au 13 janvier pour voter aux élections professionnelles. Soit quinze jours de décalage par rapport au calendrier initial en raison du recours en cassation de la CGT pour contester la participation du Syndicat des travailleurs corses (STC) au scrutin. Une action pour rien puisque les magistrats ont confirmé les premiers jugements autorisant le STC à se présenter. Et qui risque encore d’entamer la participation.

Monoprix : Jusqu’à 22 h

Après un accord signé par la CFDT et la CFE-CGC, plus d’une centaine de magasins ouvriront jusqu’à 22 heures dans les grandes villes dès janvier. Une prime de 500 euros par an sera accordée à chaque volontaire pour frais de garde d’enfant(s). Les cadres et les agents de maîtrise recevront une prime pour les fermetures de magasin. La CGT, minoritaire, n’a pu s’opposer au texte.