logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | Ailleurs | publié le : 04.10.2016 |

Chine : conditions de travail

À Shanghai, chez Pegatron, société qui produit les iPhone 7 et emploie 60 000 personnes, les salariés sont sous pression. Salaires en recul, heures supplémentaires contraintes, manque de protections contre les expositions… Pour l’ONG américaine China Labor Watch, Apple « empêche l’amélioration des conditions de travail dans toute l’industrie du smartphone ».

Allemagne : temps de travail

Entre 1995 et 2015, le nombre d’Allemands travaillant plus de 48 heures par semaine a augmenté de 30 %, selon le ministère du Travail. Une hausse qui s’explique par le développement du travail le week-end et la nuit.

Philippines : chômage

Aux Philippines, le taux de chômage n’a jamais été aussi bas depuis 2005 : 5,4 % en juillet, rapporte le Philippine Daily Inquirer. La hausse des salaires et la progression des temps complets améliorent la qualité des emplois, selon le gouvernement. À terme, celui-ci espère faire reculer la pauvreté liée à l’emploi non déclaré (un tiers des actifs occupés).

Royaume-Uni : sports direct

Discipline de fer, précarité du « contrat zéro heure », heures sup non payées. Épinglée par la presse britannique pour les mauvaises conditions de travail dans ses entrepôts, l’enseigne Sports Direct a fait son mea-culpa dans un rapport rendu public le 6 septembre. Elle s’engage à améliorer ses pratiques.