logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

Brèves

Le journal des RH | Management | publié le : 03.05.2016 |

Toupargel : boîte à idées

Le groupe de distribution de surgelés modernise la boîte à idées. Grâce à une plate-forme collaborative développée par Nexenture, les salariés dispersés dans 150 sites en France peuvent déposer idées et suggestions d’innovations. Visibles par tous, les idées doivent obtenir 10 likes pour que leur émetteur sorte de l’anonymat. En 2015, une campagne de communication et des récompenses ont incité 810 participants à déposer 2 600 contributions.

ArcelorMittal : Handicapés

L’usine de Fos-sur-Mer du sidérurgiste a créé un cursus en alternance pour permettre à des demandeurs d’emploi en situation de handicap de suivre un contrat de professionnalisation intérimaire (quinze mois). Objectif, décrocher un certificat de qualification professionnelle de conducteur d’équipement industriel. Neuf personnes sont en cours de formation et bousculent déjà les idées reçues.

Salesforce :l’égalité en ligne de mire

Installé dans la Silicon Valley, l’éditeur de logiciels Salesforce veut éliminer les inégalités entre les deux sexes. Son P-DG impose la présence de 30 % de femmes dans chaque réunion. Objectif à moyen terme, la parité. La politique de promotions s’est aussi féminisée. Quand un poste se libère, toutes les candidates doivent être reçues. L’an dernier, les femmes promues ont ainsi crû de 33 %. Par ailleurs, les collaboratrices ont droit à douze semaines de congés, payés à 80 %, lors de leurs maternités.