logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | A suivre | publié le : 03.03.2016 |

Rail : concurrence loyale

Les syndicats du rail ont jusqu’à la mi-mars pour se prononcer sur le projet de « décret-socle » qui unifie les règles de travail entre public et privé. Durées maximales, repos, astreintes… Ce nouveau cadre social doit permettre de concilier sécurité et compétitivité dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, prévue par étapes d’ici à 2026. Les syndicats, qui projettent une grève le 9 mars, redoutent un recul des avantages sociaux à la SNCF qui pointe un écart de 30 % de productivité avec le secteur privé du fait de surcoûts sociaux.

Alstom : PSE en vue

6 500 suppressions d’emplois dont 765 en France : le rachat du pôle énergie d’Alstom par General Electric n’est pas sans conséquences. Les processus d’information-consultation prévus dans le cadre du PSE doivent s’ouvrir ce mois-ci malgré la demande de report des syndicats. Ceux-ci arguent d’une reprise des commandes, difficile à honorer en cas de coupes drastiques dans les effectifs.

Ile-de-France : conférence sociale

Le gouvernement inspire Valérie Pécresse ! La toute nouvelle présidente du conseil régional d’Ile-de-France organise le 21 mars une grande conférence sociale sur la croissance, l’emploi et l’innovation sociale. Parmi ses chevaux de bataille : la relance de l’apprentissage et la fin du monopole de Pôle emploi dans le placement des chômeurs.

Chômage : round Unedic

Plus ou moins cornaqués par le gouvernement, les partenaires sociaux poursuivent les 8 et 24 mars leurs discussions sur la nouvelle convention d’assurance chômage. Entamées par les régimes des intermittents, celles-ci visent à trouver des pistes d’économies pour alléger la dette de l’Unedic, qui devrait atteindre 29,4 milliards d’euros fin 2016. Pas simple, tant les clivages sont forts entre patronat et syndicats.