logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | Repères | publié le : 03.02.2016 |

Chiffre : 350 000

C’est bien le nombre de créations d’emplois associées à la réduction du temps de travail entre 1998 et 2002, admet le sénateur Les Républicains Albéric de Montgolfier, qui a présenté un rapport sur la question le 13 janvier. Mais celles-ci « résultaient essentiellement des allégements généraux de charges et de la flexibilité », pas des 35 heures.

Le parlementaire appelle à augmenter la durée légale de deux heures par semaine, sans compensation salariale, afin de baisser le coût du travail de 3 %.

Emploi : guichet unique

À l’échelon territorial, l’Institut Montaigne propose de « confier la responsabilité des politiques de l’emploi » à un interlocuteur unique, dans un rapport sur la décentralisation publié en janvier. Une agence « à la suédoise », émanant de Pôle emploi, serait chargée de chapeauter le suivi des demandeurs d’emploi, la formation professionnelle, les contrats aidés et le pilotage des missions locales.

Social : retraités financeurs

À l’avenir, les personnes âgées participeront davantage au financement de la protection sociale, estime un rapport de France Stratégie daté de janvier. En effet, compte tenu des évolutions démographiques, les dépenses en matière de dépendance augmenteront, mais il sera « difficile de mettre davantage à contribution les jeunes et les individus d’âge actif ».