logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

Brèves

Le journal des RH | Protection sociale | publié le : 03.01.2016 |

Santé au travail : troisième plan adopté

Myriam El Khomri, la ministre du Travail, a présenté le 8 décembre aux partenaires sociaux réunis au sein du Conseil d’orientation des conditions de travail le troisième plan santé au travail pour la période 2016-2020. Celui-ci acte un renversement de paradigme en donnant pour la première fois la priorité à la prévention par rapport à la réparation. Ce qui passe par le développement de la culture de prévention et l’amélioration de la qualité de vie au travail, en s’appuyant sur un renforcement du dialogue social.

Épargne-retraite : le crédit agricole dope son régime

L’établissement bancaire a signé un accord avec trois syndicats (CFE-CGC, CFTC, CFDT) qui réduit les primes d’intéressement versées pour augmenter les salaires de base et accroître les cotisations au régime d’épargne-retraite supplémentaire (article 83) dont bénéficient les 71 000 salariés des caisses régionales. La contribution sera ainsi portée de 1,24 % à 1,8 % pour les non-cadres et à 2,2 % pour les cadres.

Maladie chronique : le crédit mutuel s’engage

Le Crédit mutuel d’Ile-de-France a conclu un accord avec Cap Santé, plateforme de prévention de la santé au travail, pour former ses managers confrontés aux « conséquences humaines, organisationnelles et financières » de l’intégration professionnelle de salariés victimes de maladies chroniques. Il s’agit notamment d’aider ces derniers à se maintenir en emploi.