logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

Brèves

Le journal des RH | Formation | publié le : 03.01.2016 |

Apprentissage : nouvelle baisse

Les entrées en formation en alternance ont diminué de 3,7 % en octobre par rapport à l’année précédente, selon les derniers chiffres de la Dares. La baisse dans les dix derniers mois se limite à 1 %, avec un rebond au troisième trimestre de 3,8 %.

VAE : diminution

Les validations des acquis de l’expérience (VAE) pour accéder à un diplôme de l’Éducation nationale ont baissé de 3 % en 2014 par rapport à l’année précédente. Au total, 13 380 titres ont été délivrés, dont un tiers de BTS, 21 % de CAP et 18 % de bac pro. Le diplôme d’éducateur est le plus demandé par cette voie.

Travail : expérimentation

Le ministère du Travail et 14 Opca lancent une expérimentation sur les formations en situation de travail. Elle vise en particulier à permettre aux salariés des TPE les moins qualifiés d’accéder à une formation reconnue et à leurs employeurs de faire face à leur obligation de former. L’Opca Transports et Actalians (professions libérales) testent déjà deux formations en situation.

Europe : plus d’apprentis

Le Pacte européen pour la jeunesse, lancé par la Commission européenne et une alliance d’entreprises, compte proposer 100 000 nouveaux contrats d’apprentissage, stages ou premiers emplois durables aux jeunes Européens d’ici à fin 2017. L’objectif global de l’Union européenne est d’atteindre à cet horizon 250 000 contrats, dont une majorité en alternance.