logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | Repères | publié le : 03.11.2015 |

Le chiffre : 1,85 million

de comptes personnels de formation étaient ouverts fin septembre. 99 000 dossiers de formation avaient été créés et 66 766 validés (dont 30 000 au cours du seul mois de septembre). Les effectifs s’approchent peu à peu de ceux du DIF, qui permettait environ 45 000 entrées en formation chaque mois.

Autonomie : du mieux

62 % des salariés pouvaient interrompre momentanément leur travail sans se faire remplacer, en 2013, indique une étude de la Dares relative à l’autonomie dans le travail. En 2005, ce taux n’atteignait que 53,5 %.

Diplôme : le recul

Le Cereq observe un « recul de la place légale du diplôme » avec la création du Répertoire national des certifications professionnelles. Mais aussi la réforme du Code du travail « quasiment passée inaperçue, qui a supprimé l’obligation de faire figurer les diplômes professionnels parmi les éléments essentiels servant à déterminer les classifications et niveaux de qualification dans les conventions collectives de branche étendues ».

Zone Euro : croissance

« La détérioration des perspectives de croissance dans les pays émergents, en particulier en Chine, constitue le principal aléa baissier pour la zone euro. Une décélération marquée de l’activité en Europe est cependant très improbable », analysent l’Insee et ses équivalents allemand et italien, l’Ifo et l’Istat, dans une étude conjointe.