logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | Ailleurs | publié le : 03.09.2015 |

Pologne : congé maternité

Cotiser uniquement lors du dernier mois de grossesse pour obtenir un congé maternité à taux plein ne sera plus possible pour les entrepreneures en Pologne. Le 7 juillet, le président polonais a signé un décret qui modifie le calcul des allocations maternité à partir de novembre. Objectif, limiter les effets d’aubaine.

Belgique : Flexi-job

En octobre, les hôtels, restaurants et cafés belges disposeront d’un nouveau contrat de travail : le flexi-job. Un dispositif destiné aux salariés travaillant déjà à quatre cinquièmes et voulant compléter leur activité auprès d’un autre employeur. Le salaire (9,5 euros net de l’heure), inférieur au minimum conventionnel, n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales sont allégées (25 % au lieu de 37,84 %).

États-Unis : transparence

Une nouvelle règle instaurée par la Securities and Exchange Commission oblige les entreprises publiques à révéler le ratio entre la rémunération annuelle versée à leur patron et le salaire médian des employés.

Grande-Bretagne : grève illimitée

Les agents de sécurité et d’accueil de la National Gallery de Londres poursuivent leur grève illimitée, entamée il y a un an. Le personnel se bat contre son transfert à la société privée Securitas. Un conflit social dur (70 jours de grève en 12 mois) alors que David Cameron entend limiter le recours à la grève dans le secteur public.