logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

BRÈVES

Le journal des RH | Protection sociale | publié le : 04.05.2015 |

Minima : prime d’activité

Incluses dans le projet de loi relatif au dialogue social, les modalités de la nouvelle prime d’activité censée remplacer au 1er janvier 2016 la prime pour l’emploi et le RSA activité ont été précisées. Plus de 4 millions de personnes devraient en bénéficier, dont 700 000 jeunes. La prime serait versée au premier euro d’activité. L’incitation culminerait à 0,8 Smic avant de décroître, le point de sortie étant fixé à 1,2 Smic.

RSI : rapport parlementaire

Après diverses manifestations d’exaspération, Manuel Valls a demandé, le 8 avril, à deux députés, Sylviane Bulteau et Fabrice Verdier, de réaliser d’ici au 15 septembre un « état des lieux » du Régime social des indépendants. Portant notamment sur la qualité et l’efficacité de ses relations avec ses affiliés, « l’offre de services dématérialisés » et la prise en charge des réclamations. Un rapport d’étape sera remis d’ici au 30 mai.

Retraite : âge limite

À l’appel du principal syndicat de la profession, le SNCTA, les contrôleurs aériens se sont massivement mobilisés, en avril, pour protester contre les modalités de recul de 57 à 59 ans de leur âge limite de départ à la retraite.

Retraite bis : Départ d’office

Le Parlement a voté un amendement visant à instaurer, pour les professions réglementées du droit, un âge de mise à la retraite d’office à 70 ans dans le cadre de l’examen du projet de loi pour la croissance et l’activité.