logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

BRÈVES

Le journal des RH | Formation | publié le : 02.02.2015 |

Alternance : pour une réforme

Le Conseil d’analyse économique a publié une note début janvier proposant de fusionner contrats d’apprentissage et de professionnalisation, de créer des certifications spécifiques à la filière et de confier la collecte de la taxe aux Urssaf en substitution des Octa. Les auteurs, Pierre Cahuc et Marc Ferracci, économistes, souhaitent aussi moduler la rémunération des apprentis uniquement en fonction du niveau de diplôme préparé.

CPF : première liste

Le compte personnel de formation est actif depuis le 5 janvier 2015. Tout salarié ou demandeur d’emploi peut s’y connecter avec son numéro de Sécurité sociale. Chacun peut ensuite rechercher une formation éligible au sein des 1 463 premières certifications professionnelles sélectionnées par le Copanef. Une deuxième vague de diplômes, titres ou certificats professionnels doit être mise en ligne au cours du mois de février.

Compétences : 50 % en formation

Une petite moitié des salariés a accès à une formation au cours d’une année, selon le bilan annuel publié par l’Insee et le Cereq en décembre 2014. La proportion la plus élevée concerne les 25-34 ans (61 %) alors que seuls 32,8 % des 55-64 ans ont suivi une formation au cours des douze mois précédant l’enquête.

Plus des deux tiers des personnels d’entreprises de plus de 250 salariés ont suivi une formation non diplômante, contre 33,3 % de ceux issus d’une TPE de moins de 10 collaborateurs.