Après une grève historique en septembre, les pilotes d’Air France ont voté en faveur du développement de la fi liale Transavia France. Début décembre, 3 800 professionnels du ciel étaient appelés aux urnes : 80 % ont participé au scrutin et 53 % des votants ont approuvé le projet. Le SNPL, syndicat majoritaire chez les pilotes, a logiquement signé l’accord de détachement des pilotes au sein de Transavia France. Le texte fixe les conditions de détachement des volontaires.
Les élus du comité central d’entreprise ont rendu un avis favorable sur les objectifs fixés par la direction en matière d’emploi. Celle-ci prévoit 1 500 départs de salariés en fin de carrière via les congés seniors, 1 700 reclassements internes et 950 mobilités externes, selon des sources syndicales. En contrepartie, le constructeur automobile s’engage à recruter 2 000 apprentis. Et 550 personnes en CDI, dans des fonctions commerciales.
Les négociations continuent chez l’avionneur. L’intersyndicale CFDTCGT refusant de réviser à la baisse les règles sur le temps de travail, la direction générale a découpé la négociation en tranches. Elle propose 50 euros pour compenser le temps d’habillage/déshabillage hors badgeage.
Mais les ajustements d’équipements de protection individuelle (lunettes, bouchons d’oreilles) seront compris dans le temps de travail.