logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

BRÈVES

Le journal des RH | Formation | publié le : 29.12.2014 |

Formation : abondement au leem

Les Entreprises du médicament ont signé, le 3 décembre, un accord sur la formation professionnelle avec les syndicats (hors CGT et Unsa). Un salarié pourra bénéficier d’un abondement à hauteur des heures manquantes au compte personnel de formation pour accéder aux CQP de branche, à l’accompagnement à la VAE et à la création ou reprise d’entreprise. Les publics prioritaires (emplois menacés, seniors, temps partiels) auront droit à un abondement supplémentaire.

Stages : enfin le décret !

Le décret de la loi du 10 juillet 2014 concernant les stages précise le volume minimal de formation (200 heures par an) et prévoit la désignation d’un enseignant référent pour 16 stagiaires au maximum. La gratification mensuelle minimale, pour les stages de plus de deux mois, de 436 euros a été augmentée de 43,50 euros dès décembre puis passera à 523 euros en septembre 2015.

Les stagiaires sont désormais inscrits au registre du personnel et bénéficient d’avantages tels que les titres-restaurants.

Handicap : adapter les formations

Dans un rapport de novembre 2014, l’Inspection générale des affaires sociales préconise d’adapter l’offre de formation en milieu ordinaire aux besoins des personnes handicapées (modules courts, horaires flexibles). Autre demande : la révision du mode de rémunération de ces stagiaires pour éviter les inégalités de traitement.