logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

BRÈVES

Le journal des RH | Protection sociale | publié le : 03.12.2014 |

Santé au travail :visite médicale aumédecin traitant

Par souci de simplification, le gouvernement envisage de confier aux médecins traitants la visite médicale obligatoire des salariés. Face à la levée de boucliers, Michel Issindou, député (SRC, Isère), s’est vu confier une mission pour réfléchir aux « modalités les plus pertinentes de suivi de l’état de santé des salariés et à l’évolution de la notion d’aptitude ».

Charges sociales :bulletin de paiesimplifié

Les entreprises volontaires pourront mettre en œuvre dès le 1er janvier 2015 le bulletin de paie simplifié, avant sa généralisation en 2016. La réforme prévoit notamment de « réduire à six le nombre de rubriques », d’« harmoniser certaines règles d’assiette » et de « rationaliser le système de recouvrement ».

Travail dissimulé :Ryanair condamné

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné la compagnie a bas coûts pour travail dissimulé entre 2007 et 2013.

Celle-ci devra verser 8,1 millions d’euros de dommages et intérêts aux organismes sociaux lésés, dont 4,5 millions à l’Urssaf et 3 millions à la Caisse de retraite du personnel navigant.

France Télécom : retraite chapeau

Le parquet a ouvert, le 5 novembre, une enquête préliminaire à propos du versement à l’ancien P-DG de France Télécom, Didier Lombard, d’une retraite chapeau de plus de 347 000 euros par an. Une plainte au pénal avait été déposée par la CFE-CGC d’Orange.