logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

BRÈVES

Le journal des RH | L’accord du mois | publié le : 04.11.2014 |

DASSAULT AVIATION

TEMPS DE TRAVAIL

L’avionneur cherche à réorganiser le temps de travail de ses salariés français. Trois réunions de négociation se sont déjà déroulées au siège, à Saint-Cloud, sur ce thème. D’après la CGT, la direction souhaite modifier l’aménagement personnalisé du temps de travail, la pause journalière et le temps d’habillage et de déshabillage. Elle a confirmé que la nouvelle organisation du temps de travail devra s’inscrire dans le mode lean manufacturing. Le syndicat dénonce « l’intensification du travail, la culpabilisation du salarié et la remise en question des qualifications » que cela va engendrer.

CAPGEMINI

DIALOGUE SOCIAL

En prévision de l’arrivée d’Euriware – un spécialiste d’infogérance et d’intégration de systèmes – au sein de l’UES Capgemini, le comité central d’entreprise doit être recomposé début 2015. CFDT, CFE-CGC, CFTC et Unsa proposent de respecter la représentativité de chaque établissement, en fonction de ses effectifs, afin d’assurer la présence d’un plus grand nombre de syndicats. Les deux CGT (Euriware et Capgemini) contestent l’UES. Mais, sans leurs voix, aucun accord n’est possible.

FONCTION PUBLIQUE

ARRÊTS DE TRAVAIL

La Mutuelle nationale territoriale enregistre une augmentation de 7 % des arrêts de travail de plus de trois mois en 2013. Entre 2008 et 2013, cette évolution est de + 28 %. Une situation liée selon elle à « la dégradation de la santé au travail des agents territoriaux ».