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Idées

L’orthographe

Idées | Au bureau | publié le : 04.06.2014 | Emmanuelle Souffi

À la documentation

– 80 trucs pour dédramatiser l’orthographe… Mais c’est pour qui ces 40 bouquins ? Y’en a qui savent pas écrire français dans la boîte ?

– Tout le service client va y passer. C’est pour chatter correctement. Certains sont fâchés avec les participes passés…

– Eh ben le DRH, c’est avec les consonnes qu’il a des soucis. Férié avec deux r, je me poile encore !

– T’es vraiment peste ! C’est juste qu’il aimerait en avoir deux fois plus !

“Avoir la meilleure orthographe possible, c’est montrer de l’estime pour nos amis les mots et de la politesse pour les gens qui nous lisent. Une orthographe déplorable, calamiteuse, c’est comme ne pas se laver et avoir mauvaise haleine.”

Les Mots de ma vie, Bernard Pivot. Éditions Albin Michel, 2011.

CE QUE DIT LA LOI

Une assistante, une secrétaire, un infographiste ou une réceptionniste se doivent de maîtriser la syntaxe du bout du clavier car cela fait partie de leur métier. Les licencier pour insuffisance professionnelle alors qu’ils commettent une faute à chaque phrase est donc tout à fait justifié aux yeux des juges. Car leurs lacunes nuisent à l’image de l’entreprise. À l’inverse, le chef d’un service de transport ne peut être congédié pour ce motif. Selon la jurisprudence, les fautes sont une faute quand la maîtrise de l’orthographe est indissociable de la fonction.

90 %

des e-mails envoyés par les entreprises à leurs clients contiennent au moins une faute d’orthographe. Un laisser-aller qui coûterait des millions et ferait capoter des ventes.

accords

en « é », « és » ou « ées »… Les salariés hésitent et se trompent la plupart du temps. La majorité des erreurs sont des fautes d’accord.

95 %

des e-mails rédigés en anglais sont mal orthographiés. Shakespeare se retourne dans sa tombe…

Source : TextMaster.

SORTEZ VOS STYLOS DICTÉE…

Nos chérubins en font de moins en moins alors qu’au bureau les dictées deviennent les stars de la formation ! Le Projet Voltaire, qui propose des programmes d’entraînement et une certification sur le modèle du TOEIC en anglais, compte plus de 200 entreprises partenaires (Canal Plus, Société générale, la Fédération française des métiers de l’assistanat et du secrétariat…). Deux fois plus qu’en 2012 ! L’assureur April a même organisé un concours géant. Les batailles de dictées entre entreprises se multiplient… Entre les e-mails et les PowerPoint, l’écrit est roi. Et le règne du langage texto ne rend pas les recruteurs plus conciliants. Ne pas maîtriser l’orthographe peut être source d’angoisse et nuire à l’image de l’entreprise, surtout dans les métiers de services. Un conseiller qui vous répond : « Débranché et rallumé votre modem », ça fait à coup sûr mauvais effet…

DICTIONNAIRE

Boudé par la jeune génération qui a tendance à s’y noyer, il s’en est vendu à peine 5 000 exemplaires en 2012. Pourtant, Le Petit Robert, référence en la matière, a droit à son lifting annuel pour rester à la page. L’aquoibonisme et le burn-out ont ainsi fait leur entrée cette année.

Auteur

  • Emmanuelle Souffi