logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

BRÈVES

Le journal des RH | Protection sociale | publié le : 05.05.2014 |

PÉNIBILITÉ

LES ENTREPRISES DANS L’IGNORANCE

43 % des entreprises de plus de 50 salariés ne savent pas que la fiche individuelle de suivi des expositions aux facteurs de pénibilité ne sera obligatoire, en 2015, que pour les salariés exposés à au moins un facteur dépassant un seuil législatif fixé par décret, selon le baromètre Atequacy. Interrogées sur la personne qui aura la charge d’élaborer et de mettre à jour ces fiches, les entreprises désignent dans près d’un cas sur trois le responsable sécurité, suivi du DRH.

SANTÉ-PRÉVOYANCE

CARREFOUR VEUT HARMONISER

La direction de Carrefour a ouvert fin mars une négociation afin de s’adapter aux évolutions réglementaires et d’harmoniser les multiples couvertures santé et prévoyance régissant les 110 000 salariés de ses hypermarchés, supermarchés et de ses différentes enseignes. Avec l’objectif d’aboutir à un accord-cadre avant le 30 juin, pour une mise en œuvre au 1er janvier 2015.

RETRAITES CHAPEAUX

PSA DURCIT LES RÈGLES

Les actionnaires de PSA ont durci les modalités d’acquisition d’une retraite chapeau par les dirigeants. Le montant total de leur rente ne pourra notamment plus excéder 30 % de leur rémunération de référence (fixe et variable) contre 50 % précédemment. Tenus d’achever leur carrière dans le groupe pour la percevoir, les dirigeants de PSA toucheront 3,5 % de pension par année d’ancienneté.