logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

BRÈVES

Le journal des RH | L’accord du mois | publié le : 03.04.2014 |

PROPRETÉ

TEMPS PARTIEL

La Fédération des entreprises de propreté a conclu un avenant à la convention collective avec la CGT. Il permet de déroger à la durée minimale de travail légale de vingt-quatre heures. La nouvelle durée minimale est de seize heures. Cet abaissement se justifie par le fait que 53 % des salariés sont multi-employeurs et que, étant donné la petite taille de certains sites, les interventions des salariés chez les clients sont de courte durée. En contrepartie, ce texte prévoit des garanties de mise en oeuvre d’horaires réguliers, en regroupant les horaires de chaque salarié sur des demi-journées régulières.

RÉUNICA

PRÉVENTION

Le groupe de protection sociale et de prévoyance a signé un avenant aux dispositions d’entreprise sur la durée du travail.

Ce texte précise les garanties offertes aux collaborateurs soumis au régime du forfait jours pour préserver leur santé physique et mentale et garantir la conciliation de leurs temps de vie professionnelle et personnelle.

Le texte prévoit, entre autres, la fermeture des messageries électroniques de 20 heures à 7 heures et le week-end.

TRANSITION

CROISSANCE

Le management de transition voit la vie en rose.

Selon le dernier baromètre de sa fédération, le secteur enregistre une hausse de 18% de son chiffre d’affaires pour 2013. Ce sont les missions de conduite de projet (+ 5 %) et de gestion de crise (+ 4 %) qui progressent. Celles de gestion du changement sont, elles, en recul.