logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

BRÈVES

Le journal des RH | publié le : 05.03.2014 |

EIFFAGE

PÉNIBILITÉ

Eiffage Énergie Transport & Distribution (720 salariés) a signé un accord relatif au contrat de génération qui comporte un volet « pénibilité des seniors ». L’entreprise propose aux salariés monteurs du département lignes âgés de 57 ans et plus une journée complémentaire de repos rémunérée par quinzaine.

Tous les salariés de 57 ans et plus peuvent également bénéficier, en cas de passage à temps partiel, de la prise en charge du surplus de cotisations de retraite de base et complémentaire sur un salaire à temps complet.

À partir de 63 ans, l’entreprise s’engage à rémunérer à 90% un temps partiel à 80 %.

RATP

GÉNÉRATION

Dans son accord « contrat de génération » signé fin 2013, la Régie s’engage à ce que 40 % de ses recrutements sous statut concernent des jeunes de moins de 26 ans.

Par ailleurs, les recrutements de jeunes (- 26 ans) par le biais des dispositifs d’insertion et d’alternance représenteront entre 10 et 15 % des recrutements globaux ; 1,2 % des recrutements concerneront les seniors.

INVIVO

INTÉRESSEMENT

Le groupe coopératif agricole (3 000 salariés en France) a signé deux accords sur l’intéressement et la participation. Le dispositif d’intéressement est calculé selon trois niveaux : les performances du groupe (40 %), celles de l’activité (15 %) – agro, grains, grand public, nutrition et santé animales – ainsi que celles de l’entité juridique (45 %).