logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

BRÈVES

Le journal des RH | publié le : 03.02.2014 |

MÉCÉNAT

ALLIANCE POUR LES DÉCROCHEURS

Sept fondations d’entreprises (Deloitte, France Télévisions, HSBC, SNCF, Total…) s’allient pour lutter contre le décrochage scolaire. Accompagnement scolaire individuel, sensibilisation des familles, découverte d’entreprises et de métiers… l’Alliance des mécènes pour l’éducation incite les salariés des entreprises à s’engager et à se former via des associations partenaires comme ZUP de Co ou encore Proxité. L’initiative concerne pour le moment 10 collèges franciliens.

THÉSARDS

INSERTION AU LONG COURS

L’accès à l’emploi stable des thésards ne va pas de soi, selon une récente étude du Cereq. Trois ans après la soutenance de leur thèse, 30 % sont en emploi à durée déterminée (contre 7 % pour les diplômés d’écoles d’ingénieurs). Une instabilité qui s’explique par la part élevée de contrats précaires dans la recherche publique et par leur accès limité aux emplois du privé.

ALTERNANCE

IMAGE REVALORISÉE

L’apprentissage gagne ­petit à petit ses lettres de noblesse : 86 % des jeunes et des parents et 95 % des entreprises interrogés par le magazine l’Étudiant pour la chambre de commerce et d’industrie de Paris ont une image positive de l’apprentissage. Évolution notable : jeunes, parents et employeurs accordent la même valeur, voire plus, à un diplôme obtenu par l’apprentissage qu’à celui décroché dans le cadre d’un cursus classique à plein temps.