logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

BRÈVES

Le journal des RH | publié le : 31.12.2013 |

SANTÉ

VALEO HARMONISE

La direction et quatre syndicats de Valeo ont signé, fin octobre, les accords harmonisant, au 1er janvier, les couvertures santé et prévoyance des 13 000 salariés et 9 000 retraités du groupe (45 000 personnes avec les ayants droit). Ces accords se substituent aux 32 régimes en frais de santé et 38 en prévoyance existants. Outre la hausse de la part employeur, un système de subrogation a été mis en place pour les arrêts maladie. Ces régimes seront désormais pilotés paritairement.

DÉPENDANCE

ALSTOM SE COUVRE

Jugeant « disproportionnées » les provisions du régime de prévoyance, la direction et les syndicats d’Alstom ont décidé, au 1er janvier, d’améliorer la garantie décès et surtout d’instaurer une nouvelle garantie dépendance. Celle-ci ouvre droit à une « rente minimale garantie » en cas de dépendance totale (GIR 1 et 2) ou partielle (GIR 3), en contrepartie d’une cotisation obligatoire égale à 0,35 % du plafond annuel de la Sécu.

ALLIANCE

SIX GROUPES Y PENSENT

Agrica, Audiens, B2V, IRP Auto, Lourmel et Pro BTP ont fait part de leur intention de constituer une « alliance professionnelle ». Cela impliquerait la fusion de leurs caisses de retraite en deux caisses Agirc et Arrco, la création d’un groupement paritaire de prévoyance et des rationalisations de gestion. Problème, la gouvernance envisagée par cette alliance, destinée à préserver leur caractère professionnel, n’est pas conforme aux règles fixées en 2009 par les partenaires sociaux.