logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 05.06.2013 |

Onisep

Nouvelle tête

George Asseraf, 62 ans, président de la Commission nationale de la certification professionnelle, prend la direction de l’Onisep. L’organisme est au cœur du service public de l’orientation créé par la loi de novembre 2009 et encore en construction.

FFP

Ad vitam

Suspense limité à la Fédération de la formation professionnelle. Pour la vingt-deuxième année consécutive, Jean Wemaëre est réélu à la présidence de la FFP. Pour l’année prochaine, la fédération entend poursuivre son travail de valorisation de l’effort de formation des entreprises et peser sur la mise en œuvre du compte personnel de formation.

Police

RPS à la loupe

La Mutuelle générale de la police s’associe au groupe de recherche en psychologie sociale de l’université Lumière Lyon 2 et à l’École nationale supérieure de la police pour développer des recherches autour du management des équipes policières. Objectif : mieux comprendre le rôle de l’encadrement dans la réduction des risques psychosociaux qui touchent ces agents et doter d’ici à trois ans les managers d’outils nouveaux.

ICD

Masterisation

L’école de commerce du Groupe IGS obtient, pour deux ans, le grade de master pour son programme grande école. Une reconnaissance du ministère qui complète le visa de l’État renouvelé en 2012 pour cinq ans. L’ICD accède ainsi au Graal de l’enseignement supérieur. Le grade établit en effet un niveau de formation quand le diplôme fait référence à un parcours de formation.

EM Normandie

Métiers d’avenir

Un observatoire de la pédagogie et des métiers de demain voit le jour à l’École de management de Normandie. Objectif : recenser les évolutions des métiers et celles liées à la fonction managériale pour adapter pédagogie et contenus des cours.

Commerce de gros

Succès du DIF portable

Deux cents dossiers de DIF portable arrivent chaque mois sur les bureaux d’Intergros, l’Opca du commerce de gros et international. Depuis 2010, 5 400 dossiers ont été traités par la branche. Les premiers utilisateurs sont les demandeurs d’emploi dans l’attente d’un nouvel emploi. La durée moyenne des formations est de soixante-sept heures. Pour un DIF classique, elle est de dix-sept heures.