logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 04.05.2013 |

DCNS

Université interne

DCNS se dote d’une université d’entreprise. Confronté à de nombreux départs, notamment dans le cadre de préretraites amiante, le constructeur naval doit à tout prix sécuriser ses savoir-faire. 500 formateurs internes œuvrent déjà à la transmission des compétences. DCNS compte encore « recruter » un millier de nouveaux formateurs en interne sur la base du volontariat. La nouvelle structure regroupe également les activités de formation externe et est ouverte aux clients de l’entreprise.

ERDF

Handicapés formés

ERDF Midi-Pyrénées vient de recruter 12 demandeurs d’emploi handicapés pour les former aux métiers de technicien d’intervention réseau et de conseiller clientèle. Cette formation adaptative se terminera au début de l’été. Elle doit valider l’orientation vers l’un des deux métiers proposés. Une fois recrutés par ERDF, les heureux élus prépareront un CAP ou un BTS en contrat de professionnalisation.

Hôtellerie-restauration

Permis de former

La branche hôtellerie-restauration rend obligatoire dès la rentrée la détention d’un permis de former aux tuteurs et maîtres d’apprentissage. Les entreprises qui embauchent un alternant devront présenter une copie de ce permis pour obtenir les financements liés aux contrats en alternance. La formation des tuteurs se déroule sur deux jours. Elle met l’accent sur l’intégration de l’alternant et la transmission des compétences.

Fonction publique territoriale

Apprentissage boosté

Le Centre national de formation de la fonction publique territoriale (CNFPT) doit présenter d’ici à l’été des propositions concrètes pour booster le nombre d’apprentis dans les collectivités territoriales. Aujourd’hui, celles-ci accueillent moins de 1 % d’apprentis. L’un des obstacles : le coût horaire (entre 11 et 13 euros). Pour dégager des solutions, le CNFPT a ouvert en Ile-de-France, avec le soutien financier de la région, un CFA pour former des aides-puéricultrices. Actuellement, 600 postes sont ouverts et non pourvus.

Normalisation

NF X50-768

C’est le nom de la future norme Afnor dédiée à la formation, en cours d’élaboration. L’enjeu est de dépasser la seule évaluation de l’action de formation et de tendre plutôt vers une évaluation qui prenne en compte la pertinence, la qualité de la formation, la satisfaction du stagiaire, le financement.