logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Protection sociale | publié le : 02.04.2013 |

Complémentaires

Réunica choisit AG2R La Mondiale

Le conseil d’administration de Réunica s’est prononcé, le 15 mars, en faveur d’un rapprochement avec AG2R La Mondiale, préférée à Malakoff Médéric et Apicil. Ce regroupement ne sera cependant pas effectif avant 2015 : il doit au préalable être soumis aux fédérations Agirc et Arrco, au Centre technique des institutions de prévoyance ainsi qu’à l’Autorité de la concurrence. Réunica et AG2R La Mondiale devraient peser à elles deux 25 % de la retraite complémentaire en France.

Métallurgie

L’UIMM négocie une couverture santé

À la suite de l’accord interprofessionnel du 11 janvier, la Métallurgie a ouvert, le 5 mars, une négociation sur l’instauration d’une complémentaire santé pour tous les salariés de la branche. Un groupe technique paritaire est mis en place qui travaillera jusqu’à la prochaine réunion, le 22 mai.

Jurisprudence

Les avantages catégoriels justifiés

Trois arrêts très attendus ont été rendus, le 13 mars, par la chambre sociale de la Cour de cassation au sujet des régimes catégoriels de protection sociale complémentaire. La Cour a ainsi estimé qu’en matière de santé, prévoyance et retraite « l’égalité de traitement ne s’applique qu’entre salariés d’une même catégorie professionnelle ».

Ferroviaire

Viamut à l’assaut du collectif

Déjà unies au sein de la marque Viamut, la Mutuelle Entrain et la Mutuelle générale des cheminots s’apprêtent à créer une union mutualiste de groupe (UMG). Elle est prévue pour être opérationnelle d’ici à juillet. Ce rapprochement doit permettre aux mutuelles de se préparer à l’application de l’ANI ainsi qu’à la mise en concurrence du transport ferroviaire en 2014. La Mutuelle familiale des cheminots de France et cinq mutuelles cheminotes régionales sont également invitées à rejoindre cette UMG.