logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 02.04.2013 |

Michelin

Étudiants indiens formés

Pour répondre aux besoins de recrutement de Michelin en Inde où l’entreprise construit une usine de pneus, l’École centrale de Nantes accueillera à la rentrée 10 étudiants boursiers indiens. Ils y prépareront un master pendant deux ans. Depuis 2009, l’entreprise a multiplié les contacts avec des universités indiennes. Quatorze étudiants ont déjà été formés par d’autres établissements d’enseignement : l’Institut français de mécanique avancée de Clermont-Ferrand et Polytech Tours.

Lorraine

Compétences numérisées

Les Lorrains, qu’ils soient étudiants, demandeurs d’emploi ou salariés, disposent désormais d’un portefeuille numérique de compétences. Baptisé Lorfolio, l’outil a été créé par la région Lorraine dans l’objectif d’aider à la sécurisation des parcours professionnels. Les utilisateurs peuvent y conserver la trace de leur expérience professionnelle et des compétences acquises.

LGV

1 000 emplois

La construction de la ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire devrait créer 1000 emplois d’ici à 2016. La moitié sera proposée à des chômeurs à l’issue d’une formation de conducteur d’engins de terrassement et de constructeur en ouvrage d’art, dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l’emploi.

Alternance

En baisse

En 2012, le ministère du Travail a enregistré 455 000 entrées en formation en alternance, soit une baisse de 2,6 %. Les contrats de professionnalisation, très sensibles à la conjoncture, sont en fort recul, de 8,6 %, tandis que les contrats d’apprentissage progressent de 1 %. Avant de quitter son poste, Thierry Repentin, ministre délégué auprès du ministre du Travail, s’était fixé l’objectif des 500 000 apprentis en 2017.

CPF

Concertations

Des concertations entre État, régions et partenaires sociaux doivent s’engager sur le nouveau compte personnel de formation, créé par l’ANI du 11 janvier 2013. Objectif : rendre opérationnel cet outil qui doit permettre de garantir à tout citoyen le gain d’un ou de plusieurs niveaux de qualification dans sa vie professionnelle. Le CPF ne viendra se substituer ni au DIF ni au CIF mais devra s’articuler avec lui. Les personnes sans qualification devraient disposer d’un compte alimenté d’une dotation spécifique.