logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 02.11.2012 |

IAE de Paris I

Encyclopédie des RH

Une somme ! 2 102 pages, 200 auteurs. Dirigée par José Allouche, patron du master Ressources humaines et responsabilité sociale des entreprises de l’IAE de l’université de Paris 1, la 3e édition de l’Encyclopédie des ressources humaines ne rassemble pas moins de 280 articles couvrant l’ensemble du champ de la gestion des RH. Présentation des théories, analyse des pratiques et politiques RH, l’intérêt de cet ouvrage est de réunir des chercheurs issus de disciplines très différentes, comme l’économie, la politique, l’anthropologie, la sociologie…

Arc International

Programme de leadership

Spécialiste des arts de la table, Arc International prépare sa relève. Le groupe propose un programme de leadership concocté avec l’École de management de Lyon à 20 de ses hauts potentiels internationaux. Finance, marketing, stratégie, innovation sont au programme. Une deuxième session débutera en janvier prochain.

Airbus

10 000 dollars

L’avionneur européen et le Conseil mondial des doyens de faculté et d’école d’ingénieurs (GEDC – Global Engineering Deans Council) offrent une récompense de 10 000 dollars à la meilleure initiative favorisant la diversité dans les formations d’ingénieurs. Les universités du monde entier et leurs doyens peuvent participer à ce prix. Airbus et GEDC ne s’interdisent pas non plus d’identifier des projets qui ne se seraient pas manifestés. Objectif : casser l’homogénéité des promotions d’ingénieurs, trop masculines et CSP +. Remise du prix dans un an.

Safran

Serious game pour recruter

Afin de faciliter le recrutement de 6 000 collaborateurs en 2012, dont 1 000 en France, Safran se dote d’un serious game : Safran-Esailing Team. Le jeu fait participer les étudiants à une sorte de Vendée Globe virtuel, la course nautique pour laquelle Safran conçoit le monocoque piloté par le skipper Marc Guillemot. L’occasion de faire découvrir les métiers et les technologies du groupe.

Apprentissage

Une maison à Gennevilliers

La Région Ile-de-France, la chambre de commerce de Paris et Gennevilliers viennent d’inaugurer une maison de l’apprentissage (31,4 millions d’euros). Elle abrite des formations du CAP au bac +2 dans les domaines du bois, de la maintenance des ascenseurs, de la propreté industrielle. Objectif : rendre les filières plus attractives auprès des jeunes. Saint-Nazaire et Nantes disposent d’une structure identique depuis 2006.