logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Protection sociale | publié le : 01.04.2012 |

RATP et SNCF

L’Unsa conteste la journée de carence

Les syndicats Unsa de la RATP et de la SNCF ont déposé un référé devant le tribunal de grande instance de Paris pour contester la validité de la mise en place d’une journée de carence en cas d’arrêt maladie pour les salariés de ces deux entreprises soumis à des régimes spéciaux. Selon eux, une modification de statut est nécessaire. De plus, cette journée, prévue par la loi de finances de 2012, constitue pour les salariés de la SNCF une « double peine », les cheminots étant déjà soumis à la retenue d’un quart de solde les quatre premiers jours d’arrêt. Une audience est prévue le 10 avril.

Retraite

Un Perco signé chez Safran

Un accord de mise en place d’un plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) a été signé le 6 février, pour une application le 6 mars. Tous les salariés du groupe auront dorénavant accès à ce dispositif de retraite supplémentaire jusqu’à présent réservé aux ingénieurs et cadres.

Espérance de vie

Les invalides pénalisés

En dépit des dispositifs de cessation anticipée d’activité, les retraités ex-invalides (6 % des bénéficiaires de l’assurance vieillesse) ont, à 60 ans, une espérance de vie inférieure de près de 5 ans (2,9 pour les femmes) à celle des autres pensionnés (21,7 ans pour les hommes, 26,6 ans pour les femmes), selon l’étude de la Cnav publiée dans Cadr@ge. Il en est de même des ex-inaptes : ils vivent 4,4 ans de moins.

Import-export

Un accord santé pour la branche

Les partenaires sociaux ont signé un accord mettant en place une complémentaire santé pour les 35 000 salariés de l’import-export. Il n’instaure d’obligation ni de cotisation ni de prestation mais stipule que « tous les salariés de la branche doivent être couverts » tout en exigeant la participation financière des employeurs. Si les entreprises restent libres du choix de l’organisme, l’accord préconise l’AG2R au travers d’un contrat de référence.