logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Protection sociale | publié le : 01.03.2011 |

IP et mutuelles

La réforme fiscale est retoquée

La Commission européenne a finalement jugé, fin janvier, contraire à la concurrence le projet de réforme fiscale envisagé concernant les mutuelles et les institutions de prévoyance. En échange d’une soumission à l’impôt sur les sociétés et à la taxe professionnelle, ce projet datant de 2006 maintenait des allégements fiscaux au titre des contrats santé « responsables » et de la constitution de provisions en prévoyance lourde. Mais au risque d’avantager « les opérateurs historiques », a estimé Bruxelles.

TMS

Modifications en vue sur le tableau 57

Fruit d’une concertation lancée en 2008, les premières modifications du tableau de reconnaissance des troubles musculo-squelettiques concernant l’épaule ont été soumises, fin 2010, en commission du Conseil d’orientation sur les conditions de travail. Les jugeant « trop restrictives », la CGT et la CFDT ont voté contre ces révisions, qui doivent encore être validées en plénière.

Épargne retraite

Novalis Taitbout choisit Axa

Si l’Autorité de contrôle prudentiel donne son aval, le joint-venture constitué entre Novalis Taitbout et Axa dans le domaine de l’épargne retraite collective pourrait démarrer avant la fin du premier trimestre. Selon ce projet, Axa mettrait à disposition de la nouvelle entité sa logistique technique en termes de systèmes d’information et d’aide à la conception des produits, tandis que Novalis Taitbout se chargerait de la distribution commerciale. Cible visée : les PME de moins de 1 000 salariés.

Départs à la retraite

La négo reprend chez Thales

Bloquées depuis novembre, les négociations concernant les modalités de départ à la retraite, et notamment le montant de l’indemnité de départ, ont repris mi-février chez Thales. En échange d’une majoration moindre, elles pourraient déboucher sur un développement du Perco et surtout sur une amélioration de la contribution au régime de santé des retraités.