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Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.02.2011 |

Monabanq

Une école des métiers

L’établissement bancaire (400 salariés) créé en 2006 ouvre une école des métiers. Imaginée par la direction commerciale de Monabanq, l’école veut professionnaliser ses troupes. Des parcours de formation sont construits autour de six thématiques (crédit, épargne bancaire, droit, fiscalité…).

IAE de Caen

Ah ! ah ! ah !

L’établissement d’enseignement supérieur a testé un atelier « rire sans raison » auprès de ses partenaires et clients entreprises. Objectif : les convaincre que rire chaque jour renforce les capacités de concentration ou encore diminue le taux d’absentéisme lié au stress au travail. Un outil miracle. Reste qu’aujourd’hui les Français riraient moins d’une minute par jour contre dix-neuf dans les années 30.

Proméo Formation

Les bienfaits des arts martiaux

Le réseau formation de l’UIMM expérimente depuis cinq ans le programme « les ceintures de comportement ». L’idée : enseigner aux jeunes apprentis des CFA les règles du savoir-vivre en entreprise. Concrètement, il s’agit pour les jeunes d’apprendre à dire merci, bonjour, à être à l’heure, persévérant dans son travail. Tous les trimestres, les apprentis se voient décerner ou non une ceinture de niveau supérieur (du jaune au noir, comme au judo) en fonction de leurs efforts et de leur évolution de chacun.

Companieros

Formation RSE

Spécialisé dans les formations liées à la responsabilité sociale de l’entreprise, Companieros propose depuis le début de l’année un programme autour de la responsabilité sociétale individuelle. Il s’agit de développer trois compétences comportementales chez les futurs et actuels managers : le questionnement concernant leur propre responsabilité, l’ouverture et la transmission.

Télécom

Ingénieur manager

Télécom École de management et Télécom SudParis lanceront à la rentrée 2011 un cursus bidiplômant. Les écoles, installées à Évry, ont imaginé un cursus en quatre ans (au lieu de trois) pour former des ingénieurs managers, une double compétence que, jusqu’ici, il n’était pas possible d’obtenir sans passer par deux cursus distincts.