logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.01.2011 |

Fafih

Doper l’alternance

Le Fafih, l’Opca de l’hôtellerie-restauration, signe un partenariat d’un an avec les missions locales pour favoriser la formation en alternance de jeunes et les orienter vers ces métiers en tension. Des actions locales sont d’abord prévues en Basse-Normandie et en région Paca pour informer les conseillers des missions locales sur les métiers et rapprocher les différents acteurs : entreprises, CFA, jeunes. L’opération doit ensuite être étendue à l’échelon national.

Insertion

Accord dans la chimie

L’Union des industries chimiques signe avec la CFE-CGC, la CFDT et la CFTC un accord sur l’insertion professionnelle des jeunes. Objectif : favoriser les stages en entreprise et l’accueil des jeunes et doubler le nombre de contrats d’apprentissage dansles cinq ans pour atteindre les 3 000, contre 1 200 aujourd’hui.

EM Strasbourg

L’École aux Champs

L’École de management Strasbourg, dirigée par Michel Kalika, s’installe sur les Champs-Élysées. Il s’agit notamment de multiplier les échanges avec les groupes mondiaux dont les sièges sont à Paris.

Dares

Bilan VAE

Selon une étude de la Dares, 10 900 dossiers de candidature à la validation d’un titre du ministère de l’Emploi ont été jugés recevables en 2009. C’est 2 % de plus qu’en 2008. 8 743 candidats ont réellement entamé un parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir un titre de l’Afpa (88 % des titres délivrés) ou de tout autre organisme agréé par le ministère. En 2009, les titres validés relevaient surtout du niveau CAP-BEP (60 % des démarches engagées). 64 % des candidats ont obtenu la validation complète du titre visé.

Sciences humaines

Nouveau pôle

Douze membres fondateurs (dont le Cnam, l’Ehess, l’université Paris 1, l’ESCP Europe, l’École des chartes…) s’abritent au sein d’un même pôle de recherche et d’enseignement supérieur (Pres) dédié aux sciences sociales, humaines, juridiques, politiques et économiques. Baptisé Hesam, pour Hautes Études-Sorbonne-Arts et Métiers, cenouveau pôle réunit 4 300 chercheurs et 55 000 étudiants et veut faciliter les rapprochements entre les établissements dans le cadre de projets de recherche et d’enseignement innovants.