logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

Brèves

Le journal des ressources humaines | Protection sociale | publié le : 01.11.2010 |

Régime spécial

La Cour épingle les IEG

Dans son rapport annuel sur la Sécu, la Cour des comptes souhaite que les industries électriques et gazières rentrent dans le rang en matière d’assiette dérogatoire des cotisations maladie, maternité, AT-MP et famille. Elle suggère aussi de revoir les règles d’adossement du régime spécial de retraite des IEG qui a déjà fait perdre 1,2 milliard d’euros à la Cnav. Les employeurs devraient également mieux compenser les majorations pour enfants et limiter les avantages spécifiques qui pèsent sur les consommateurs.

Transports

Le CFA touché par la réforme

Les syndicats du transport routier s’inquiètent des conséquences de la réforme des retraites sur le congé de fin d’activité (CFA) permettant aux conducteurs ayant au moins vingt-cinq ans de conduite de s’arrêter dès 55 ans. L’État va-t-il continuer à financer 50 % du coût de ce dispositif, soit 100 millions d’euros par an « Il faut faire évoluer notre dispositif », reconnaît le patronat.

Exonérations

L’annualisation inquiète l’intérim

En dépit des aménagements introduits au PLFSS, le secteur de l’intérim est inquiet. Le projet d’annualisation du mode de calcul des exonérations de charges sur les bas salaires lui ferait perdre 22 % du total des allégements, contre 9 % en moyenne dans les autres secteurs.

Paritarisme

L’Apgis refuse le mariage

Approché par la mutuelle d’assurance Covéa, le conseil d’administration de l’Apgis a refusé, le 11 octobre, de s’associer au rapprochement en cours entre les groupes paritaires D & O et Mornay.

ISR

2,7 milliards d’euros labellisés

Au 30 juin, les encours de l’investissement socialement responsable labellisé par le comité intersyndical de l’épargne salariale atteignaient 2,7 milliards d’euros, en hausse de 11 % en six mois.