logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

Brèves

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.10.2010 |

Safran

Acheteurs formés

Equipementier, présent dans l’aérospatial, la défense et la sécurité, Safran renforce la formation de ses 600 acheteurs en partenariat avec Grenoble École de management et Cegos. L’université du groupe leur propose 16 programmes de formation. Objectif : les faire monter en compétences et valoriser la fonction au sein du groupe.

Agroalimentaire

Randstad forme des jeunes

Les métiers de l’agroalimentaire manquent de bras. Dix mille emplois sont en panne de candidats et la tendance va se renforcer dans les prochaines années avec les départs à la retraite. Pour palier ce déficit en Bretagne, une des premières régions agroalimentaires en France, Randstad veut former 100 jeunes en apprentissage pour qu’ils obtiennent des diplômes allant du CAP à la licence professionnelle.

Services à la personne

Licence pro ad hoc

L’Apef, réseau d’agences de services à la personne, signe un partenariat avec l’IAE de Poitiers et la Maison de la formation dans le cadre d’une licence professionnelle « manager d’entreprises de services à la personne ». Pour l’Apef, il s’agit de se créer un vivier de recrutement dans un métier en manque de vocations.

Insertion

Adecco et l’Afpa main dans la main

Dans le Rhône, l’entreprise d’intérim et l’organisme de formation sont associés dans l’accompagnement et l’insertion des bénéficiaires du RSA vers des emplois d’assistants de vie aux familles. Douze personnes viennent de boucler la formation de l’Afpa et enchaînent avec une mission d’intérim d’une durée minimale de vingt-cinq heures hebdomadaires. Dans six mois, le dispositif, soutenu par la région et le département, doit les mener à un contrat de travail à durée indéterminée dans des associations ou des maisons de retraite. Deux cents personnes doivent intégrer le dispositif.

Edhec-MIP

Fusion

L’école de commerce de Lille et de Nice s’implante à Paris en fusionnant avec le Management Institute of Paris, fondé par Martin Bouygues, Claude Bébéar et Bruno Bich. Les partenaires ont, à cette occasion, mis en place un comité d’éthique international. Son rôle : proposer des formations autour du management et de l’éthique.