logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

Brèves

Le journal des ressources humaines | Conseil | publié le : 01.10.2010 |

Entreprise & Personnel

Jean-Paul Bailly prend la présidence

Le réseau associatif d’entreprises a trouvé un remplaçant à Jean-Pierre Rodier, ancien président de Pechiney, qui souhaitait passer la main depuis un moment. C’est Jean-Paul Bailly, P-DG du groupe La Poste, qui en a pris la présidence à la mi-septembre. Ancien directeur du personnel, puis P-DG de la RATP, ce polytechnicien est arrivé à la tête de La Poste en 2002 et a rapidement engagé la transformation des quatre métiers de base du groupe (courrier, colis/express, banque et enseigne) en privilégiant la concertation avec les représentants du personnel et les organisations syndicales. Il préside dorénavant le conseil d’administration de cette association qui cumule les activités d’un laboratoire d’idées et d’un cabinet de consultants consacré à la GRH, au management et à la régulation sociale. Sous la férule de Sandra Enlart, sa directrice générale.

Syntec Management

En baisse

L’étude annuelle du Syntec Conseil en management révèle que l’activité a baissé de 7 % en 2009. Le secteur a évité de tailler dans ses effectifs puisque ceux-ci n’enregistrent qu’une baisse moyenne de 3,7 %, contre 3,3 % en 2009. Les cabinets de GRH et management ont davantage souffert que ceux spécialisés en optimisation des coûts, qui font état d’une croissance de 6 % de leur chiffre d’affaires. Pour 2010, le Syntec retient l’hypothèse d’une croissance de 0 % à 3 %.

Adia

Reconversion

Le réseau de travail temporaire et filiale du Groupe Adecco Adia a signé une convention de partenariat avec Défense Mobilité, l’agence de reconversion du ministère de la Défense. Objectif, rapprocher les profils suivis par cette dernière des offres d’emploi du spécialiste de l’intérim. Les militaires en fin de contrat et les personnels civils en reclassement professionnel hors des fonctions publiques, ainsi que leurs conjoints, bénéficieront de forums métiers, salons et stages.